• Le recyclage des friches parisiennes (8/13) : La Gare.

    La Gare, 1, avenue Corentin-Cariou. Paris 19ème

     

    C'est une ancienne gare de la Petite-Ceinture et plus exactement sa station abandonnée du Pont de Flandre, en plein 19e arrondissement. Fermée aux voyageurs depuis 1934, la station est devenue, depuis septembre 2017, un bar-club musical très en vogue.

    Le patron de "La Gare", c’est Julien de Casabianca, un plasticien qui parcourt le monde pour coller sur des bâtiments, des personnages monumentaux, "photoshopées" à partir de toiles de musées. Mais Julien est aussi un "fana" de jazz et fut d’ailleurs à l’origine de "La Fontaine", rue de la Grange-aux-Belles, un bistrot musical emblématique des années 2000.

    Le bâtiment de la station du Pont de Flandre est resté dans son jus : murs décrépis, carrelage à damier rouge et blanc et ce, même après les huit mois de travaux réalisés dans la salle.
    Celle-ci peut désormais accueillir 300 personnes.

    L'endroit est accessible à tout le monde, le droit d'entrée est en participation libre et les consommations sont à prix légers.  C'est donc un héritage dans la continuité exacte du lieu, car comme le dit l'expression populaire : "on y entre comme dans une gare ! " … c'est à dire sans payer.

     

    >> Page Facebook La GareJazz. 

    >> La Gare vue du quai.

    >> Sentier de la Station, ça c'était avant …

    >> Le recyclage des friches parisiennes (7/13) : DOC !
     

     

     


    1 commentaire
  • DOC! 26, rue du Docteur-Potain (Paris 19e).  

     

    C'est un ancien lycée technique de 3000 m2, situé sur les hauteurs de Belleville, à deux pas de la place des Fêtes. Depuis 2015 il est occupé par les membres du collectif DOC!.
    Le bâtiment a été transformé en laboratoire artistique pour une soixantaine de personnes qui disposent ici de 28 ateliers d'artistes et de 5 pôles techniques partagés.
    Dans ce coin, un peu paumé du 19ème, on peut, tout au long de l'année, y voir des expositions, assister à des projections, des concerts, des représentations de théâtre ou faire des rencontres.
    DOC! participe donc, à sa manière, à la vie et à la dynamique de ce secteur du 19ème arrondissement, un quartier excentré qui avait bien besoin d'animation.

     

    >> DOC ! le site officiel.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (6/13) :La Gare XP.

     

     


    votre commentaire
  •  Le recyclage des friches parisiennes (6/13) : La Gare XP.

    La gare XP au 18, boulevard Sérurier Paris 19e

    Non "Gare XP" n'est pas un logiciel tournant sur le déjà ancien système Windows XP !
    Fondée il y a onze ans, la Gare XP (XP  pour "Expérimentale") est tout à la fois un espace d’expérimentation artistique, une salle de spectacle, une galerie d’exposition, un café associatif et aussi lieu de vie de ce quartier du 19ème.
    En 2016, après avoir investi plusieurs lieux à Paris, le collectif s'installe dans les bâtiments d'entretien des "Eaux de Paris", à deux pas de la porte des Lilas et ce, à la suite d'une convention signée avec la Ville de Paris et après un an de travaux de désamiantage.
    Et désormais, au 18 boulevard Sérurier, la Gare XP possède - sur 600 m2 - deux salles d'exposition et de spectacle et une salle polyvalente accueillant danse, massages, yoga…
    S'y ajoute un jardin de 800 m2 qui produit des plantes aromatiques, comporte un poulailler et diverses cabanes d'expérimentations …
    Tout cela donne à la Gare XP un air de "petite ZAD" !


    >> La Gare XP, site officiel.

    >> Compte Facebook de la Gare Expérimentale.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale.

     

     

     


    votre commentaire
  • Sente à Bigot

    Le fond de la Sente à Bigot - 75019 Paris

     

    Nous sommes à l'exacte limite du "9-3" et du 19ème arrondissement de Paris. Et, à cet endroit précis, une drôle d'impasse débouche sur le boulevard, c'est la sente à Bigot

    A son entrée, le long de l'immeuble de logements sociaux Adoma, une quinzaine d'africains ont étalés chaises, fauteuils et petits mobiliers récupérés alentours et plus ou moins convenablement retapés. Tout est à vendre pour des prix oscillant de 2 à 15 euros.

    Au fond de la sente, un bâtiment pseudo-futuriste, c'est le centre de maintenance de la RATP. Avec sa multitude d'ouvertures rondes et son toit-hélice, il étonne et surtout contraste fortement avec l'environnement plutôt glauque du secteur.
    Et, avec sa proue en béton, il ressemble à un navire prêt à affronter l'océan de rails qui s'étale à ses pieds.

    La sente à Bigot n'est décidément pas une adresse ordinaire ….

     

    >> Le centre de maintenance RATP du site La Villette, 8 Sente à Bigot, XIXe arrondissement de Paris

     

     

     


    1 commentaire
  • Aux Petits Joueurs.

    59, rue de Mouzaïa 75019 Paris

    L'aventure débute en 2008, quand Olivier déniche le lieu de ses rêves rue de Mouzaïa, 300 m² de convivialité, pour déguster de la bonne musique en écoutant de bons petits plats … ou l'inverse si vous préférez ! Il nomme malicieusement le lieu " Aux Petits Joueurs".

    Et depuis lors, tous les soirs, du mardi au samedi, de 18h à 2h du matin, la scène des Petits Joueurs fait la part belle au jazz, au swing manouche, au blues, au rock, au funk et … aux fanfares aussi.

    Mais depuis 5 ans, la musique se fait quelque peu grinçante et la cuisine est plus amère car le fameux bistrot-concert de la rue de Mouzaïa est menacé de disparaître, suite à un procès entre les propriétaires des murs et Olivier le gérant. Un grand nombre de musiciens risquent de se retrouver sans scène, tant les Petits Joueurs se sont imposés comme le fief du swing et du blues-rock, en seulement quelques années.

    Pour que l'histoire continue, une cagnotte en ligne a été ouverte.
    Beaux Joueurs, les musiciens se mobilisent en donnant des concerts de soutien.  
    Venez-y nombreux car c'est en apportant aide et chaleur humaine que l'aventure pourra continuer …

     

     

    >> Aux petits joueurs, site officiel

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique