•  Chais de Bercy : l'esprit d'un lieu en déshérence

    Rue du Mâconnais - Paris 12ème (1997)

    C'est un décor fantôme, où l'on ressent l'abandon souverain qui habite le lieu.
    Drôle de lieu d'ailleurs, presqu'un non-lieu …

    Les jeux des lumières, les matières vieillissantes, les perspectives et la structure du bâtiment sont mis en évidence et magnifiés par le silence qui règne ici.
    Ce silence omniprésent, parait correspondre à un temps qui se serait tu, il en émane une atmosphère énigmatique, questionnant le spectateur sur la vie passée et l'esprit de ce lieu en déshérence.

    Mais il me semble que quelqu’un est là … alors que l'on n'aperçoit que … quelque chose ! Alors oui, en fermant les yeux, on imagine aisément la vie de ce local aujourd’hui abandonné. On devine le tintement des bouteilles, l'omniprésente odeur du vin rouge qui vous prend à la gorge, la silhouette furtive d’un maître de chais … Et toutes ces présences invisibles deviennent l’esprit de ce lieu désert.

     

     

    >> Dans les Chais de Bercy.
     

    >> Voir aussi: Aurélien Villette, photographe des lieux en déshérence

     


    votre commentaire
  •  Chamarrée et charmante rue Crémieux !
    Rue Crémieux Paris 12
    ème (2010)

    Avec ses façades de toutes les couleurs, la rue Crémieux est comme un décor d'opérette ou une rue fictive du monde enchanté de Disneyland… Et pourtant non, car nous sommes bien à Paris, dans le 12ème arrondissement, à seulement quelques pas de la gare de Lyon ….

    La rue est interdite à la circulation, alors ici les piétons sont rois … et ils sont dans l'obligation de cheminer sur la rue pavée car les trottoirs sont entièrement occupés par d'innombrables bacs à arbustes et une multitude de pots de fleurs.

    Et voilà que la rue déroule devant vos yeux ses trente-cinq pavillons à deux étages, tous différents, avec des couleurs chatoyantes : rose, vert, bleu, violet, … cette rue ne passe pas inaperçue dans ce secteur plutôt maussade du 12ème arrondissement où domine le gris …

     
     



    >>
    Le quartier Ste Marthe … aussi

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Paris par les plus petits des chemins …

    Au 158 rue de Charenton, s'ouvre la ruelle Bidault, Paris 12e (juin 2011)

     

    Qu'on les appelle sentes, sentiers, impasses, passages, villas ... ou parfois encore ruelles, toutes sont des voies de Paris souvent méconnues et situées dans des endroits reculés ou peu fréquentés.

    Mais aujourd'hui, les ruelles parisiennes ne sont plus ce qu'elles étaient et souvent dans les restructurations de quartiers entiers, elles ont tendance à disparaître….  si bien qu'aujourd'hui, Paris ne compte plus que six  ruelles.

    Mise à part la ruelle du Soleil-d'Or, dans le 15ème et la ruelle Sourdis, dans le 3ème, la ruelle est une "spécialité" du 12ème arrondissement, où toutes débouchent, via le viaduc des arts, sur l'avenue Daumesnil.

    Dans le 12ème, elles ont pour nom : Ruelle Bidault, Ruelle Fraisier, Ruelle des Hébrard, Ruelle de la Planchette. En outre, la rue de la Brèche-aux-Loups (toujours dans le 12e arrondissement) a porté autrefois le nom de ruelle de la Brèche-aux-Loups.

    Dans le 18e arrondissement on trouve également une voie nommée passage Ruelle, mais ce lieu reculé, collé aux voies ferrées de la gare du Nord, n'a  rien d'une ruelle …

     

    >> La ruelle Bidault, il y a 100 ans …

    >> Sentiers de Paris.

    >> Le passage Ruelle, déjà sur Parisperdu …

     


    2 commentaires
  •  Pont National, la voie de chemin de fer de la Petite Ceinture se situe désormais en contre bas. (septembre 2013)

    Il relie le quai de Bercy au quai Panhard-Levassor, et aussi le douzième au treizième arrondissement.

    Dès sa conception, sa fonction est double : assurer à la fois le trafic routier et le trafic ferroviaire. Le pont fait en effet partie intégrante de la ligne de chemin de fer intra-muros (la Petite Ceinture) destinée à relier les différentes gares de Paris. C'est Napoléon III qui l'a voulu ainsi.
    Le pont porta d'ailleurs à l'origine le nom du prince-président devenu ensuite empereur. Mais la défaite de 1870 et la chute de l’Empire entraineront le changement de son nom pour celui de "National".

    Sur le pont National, voitures et piétons côtoient directement le chemin de fer, au lieu que celui-ci ne s’établisse au-dessus, sur un viaduc, comme on le voit ailleurs dans Paris.

    Dès les années 30, la largeur du pont s’avère insuffisante. On projette le doublement de l’ouvrage par une structure d’aspect identique, accolée en amont … mais celle-ci ne verra définitivement le jour qu'en 1953.

    Le nouvel ouvrage amarré au pont original, présente un tablier plus haut que celui de son prédécesseur en raison des servitudes qu'il intègre, aussi la voie de chemin de fer de la Petite Ceinture se situe désormais en contre bas.

    Le prolongement de la ligne de tramway T3 devant emprunter le pont National, d’importants travaux sont lancés sur le pont, dès avril 2010.
    Ces travaux sont destinés à élargir le pont et à construire une passerelle métallique réservée aux piétons et aux cyclistes.

    Cette passerelle métallique fixée directement sur l’ouvrage est une véritable prouesse technique, car elle permet de gagner 5 mètres en largeur sans appuis supplémentaires sur le fleuve.

    Mais de là-haut, la vue sur la Seine n'a rien de véritablement pittoresque car la partie comprise entre le pont National et le pont de Tolbiac longe le port de Bercy, occupé par des entreprises de travaux publics – sablières, béton, matériaux divers … – qui laissent peu de possibilités à la promenade, aux loisirs … ou même à la rêverie.


    >> En savoir plus sur le pont National.

     

     

     


    1 commentaire
  • Le zoo de Vincennes, en travaux (printemps 2012)

    Malgré son appellation, le bois de Vincennes ne fait pas partie du territoire vincennois. Il est en effet rattaché au XIIe arrondissement de Paris. D'une superficie de 995 hectares, le bois de Vincennes accueille de nombreuses structures dont le Parc floral, l'Hippodrome, et aussi … le Zoo.

    Le zoo a été installé ici dès 1934 mais, depuis l’hiver 2008, il est fermé pour une rénovation complète. Bien que de tout temps connu sous le vocable "Zoo de Vincennes", il pourrait prochainement prendre l'appellation "Parc zoologique de Paris".

    Mais ce changement de nom n'est pas du goût de tous, et les élus de Vincennes ont lancé une pétition pour que le Zoo de Vincennes continue à porter officiellement ce nom.

    Car pour eux, débaptiser "leur" zoo est une injure faite à leur ville, pire au patrimoine national …  Après tout, argumentent-ils "on dit le lac du bois de Boulogne, et pas le lac du bois de Paris"!

    Un compromis pourrait être trouvé autour d'un nouveau nom : "le Parc zoologique de Paris-Vincennes".

    Alors, Parc zoologique … de quoi ?
    La réponse ne sera connue que peu de temps avant la réouverture du zoo entièrement rénové.
    Elle est prévue au printemps 2014 … et zoo !



    >> En savoir plus sur la rénovation du zoo …

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique